Sophrologie en Entreprise

La Sophrologie en Entreprise

 On estime qu’un salarié sur deux ressent du stress à son travail

Un accord national interprofessionnel sur le stress au travail a été signé le 2 juillet 2008 par les principales instances syndicales et patronales

Cet accord est un transposé de l’accord européen signé en 2004 (accord sur le stress au travail, art.138.CE) par les partenaires sociaux européens

  • C’est une pratique qui s’inscrit dans une démarche collective de prévention des risques psycho-sociaux et musculo squelettique.
  • En proposant des techniques simples de respiration, de détente et de visualisation, la sophrologie contribue au bien-être de chacun pour lui permettre d’être à son meilleur niveau en réduisant les risques liés à la santé et une meilleure gestion du stress professionnel.
  • En améliorant les relations humaines, la pratique de la sophrologie favorise les performances individuelles et collectives.
Sophrologie en entreprise

LE CHANGEMENT AVEC LA SOPHROLOGIE EN ENTREPRISE

(Séances en individuelle ou en groupe fermé)

Bien que le changement soit salutaire pour l’entreprise (changement d’activité, délocalisation, nouveau manager etc..) il déstabilise et effraie généralement les collaborateurs. Rapidement des tensions apparaissent avec les autres collaborateurs et un mal être au travail s’installe. Pour cela, les collaborateurs doivent apprendre à éliminer leurs peurs, à s’ouvrir à la nouveauté et ne plus se sentir fragiliser.

LE TRAVAIL EN EQUIPE

(séances en individuel ou en groupe fermé)

Le travail en équipe est efficace car les collaborateurs sont généralement plus motivés (émulation du groupe) et la qualité de leurs propositions est souvent meilleure (plusieurs têtes pensent mieux qu’une). Pour cela, les collaborateurs doivent apprendre à chasser leurs peurs et développer leur capacité à collaborer.

LA SOPHROLOGIE  EN ENTREPRISE
peut aider vos collaborateurs à travailler de nouveau en équipe facilement.

LE SURINVESTISSEMENT PROFESSIONNEL

Il ne s’agit pas de faire une répartition égale entre la vie professionnelle et la vie privée, mais de trouver l’organisation et l’équilibre qui convient le mieux à chaque collaborateur.

Pour cela, les collaborateurs doivent apprendre à prendre du recul par rapport au travail et enrichir leurs motivations à rééquilibrer leur vie.

La sophrologie peut aider le collaborateur à maintenir facilement un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

LA PERFORMANCE

Pour qu’un collaborateur puisse optimiser ses résultats et répondre à ses besoins d’estime et d’accomplissement, l’association de  3 éléments sont nécessaires :

  • Les compétences techniques (savoir-faire)
  • Une bonne condition physique et des aptitudes mentales telles que l’anticipation
  • La créativité (capacité à trouver différentes solutions)

Pour cela, le collaborateur doit apprendre à optimiser sereinement ses performances professionnelles.

La sophrologie peut l’aider à éliminer ses croyances négatives et renforcer ses aptitudes.

LA PREVENTION DE SANTE

(groupe ouvert ou fermé)

Risques psychosociaux et Troubles musculo- squelettiques Le stress chronique engendre des troubles physiques et des troubles musculo – squelettiques Pour cela, les collaborateurs doivent apprendre à évacuer le stress et accroitre les capacités à récupérer.

La sophrologie peut amener les collaborateurs à maintenir durablement un bon état de santé.