EMDR

Qu’est ce que l’EMDR  - DSA:
eye movement desensitization and reprocessing
désensibilisation par stimulation alternée) ?

L’EMDR – DSA est un outil qui s’adresse la plupart du temps aux personnes ayant une modification comportementale notable, consciente ou inconsciente, à la suite d’un traumatisme ancien (accident, agression, pression morale ou physique…). Elles revivent régulièrement l’évènement traumatique sous forme de flash ou de rêve et peuvent avoir des réactions fortes et incontrôlées qui vont considérablement modifier leurs attitudes dans la vie de tous les jours. 

L’EMDR est une gymnastique des yeux reconnue par l’OMS pour le traitement du stress post – traumatique. Cette technique est maintenant utilisée pour soulager la dépression, les phobies ou les troubles alimentaires.

On ne comprend pas encore tous les mécanismes de l’EMDR, mais il semble que les mouvements oculaires pendant la séance facilitent la formation de nouvelles connexions entre les souvenirs du traumatisme.

La stimulation bilatérale alternée permettrait au cortex de se rallumer. les souvenirs traumatiques basculent ainsi dans l’univers de la raison et sont alors archivés dans le passé. Le traumatisme serait alors en quelque sorte « digéré » et donc devindrait  un simple mauvais souvenir.

Cette technique thérapeutique mise au point à l’origine par Francine Shapiro offre une prise en charge rapide et particulièrement efficace, permettant de prendre en charge les troubles anxieux et le stress post traumatique.

Comment se déroule la séance :

La première séance dure environ 1H30, avec la prise d’information, , l’explication de l’EMDR -DSA puis la mise en zone de confort et de sécurité avec essai pratique. C’est à ce moment que nous définissons ensemble l’objectif pour la préparation des séances d’après qui elles sont des séances curatives.

Compter 3 à 4 séances à 15 jours d’intervalle selon les personnes.

* L’EMDR est une méthode complémentaire et ne se substitue à aucun traitement médical.