Sommeil au travail

Les bienfaits insoupçonnés de la micro-sieste au travail

La micro-sieste, également appelée sieste flash, est de plus en plus prisée. Ses adeptes sont unanimes, cette petite pause est réparatrice et a un impact positif sur le bien-être au travail. Et pour cause ! En seulement quelques minutes, elle permet non seulement de faire le plein d’énergie, mais aussi d’évacuer le stress. 

Zoom sur la micro-sieste pour mieux en comprendre les bénéfices et la mettre en pratique au quotidien.

Qu’entend-on exactement par micro-sieste ?

La micro-sieste s’inscrit dans les deux premières phases du sommeil, à savoir la somnolence et le sommeil lent. Lors d’une courte durée, pas plus de 20 minutes, ces deux phases préliminaires permettent à l’organisme de se relâcher et d’améliorer l’humeur. Tout en restant sensible aux stimuli extérieurs, une sieste flash permet de trier et classer des informations saturant notre mémoire. Le corps et l’esprit retrouvent ainsi un bien meilleur niveau d’efficacité pour être plus productifs tout au long de la journée.

Il est important de souligner qu’un déficit de sommeil, même léger, occasionne de nombreux désagréments sur le corps (maux de tête, tension artérielle élevée, douleurs au dos et dans les muscles, etc.), mais aussi sur les pensées et les émotions (anxiété, irritabilité, troubles de la mémoire, difficultés à se concentrer, etc.).

Aussi, pourquoi s’infliger un stress inutile et néfaste pour notre organisme quand il est possible de le canaliser grâce à une micro-sieste ? 

La micro-sieste au travail ou comment se détendre pour gagner en productivité 

D’une durée de 10 à 20 minutes, la micro-sieste est loin d’être une tendance en vogue. Après un franc succès outre-Atlantique, elle fait aussi l’unanimité dans de nombreux pays d’Europe. En Chine, le droit à la micro-sieste lors de sa journée de travail est même inscrit dans la Constitution !

Si elle n’a pas toujours bonne presse dans le monde de l’entreprise en France, elle semble néanmoins se démocratiser. Sujet de moins en moins tabou, la micro-sieste, notamment après le déjeuner, s’intègre petit à petit dans les pratiques managériales des entreprises pour booster la productivité des collaborateurs.

À l’heure où le bien-être en entreprise est devenu une priorité nationale, où le turn-over engendré par le stress explose et où la course aux talents est de plus en plus farouche, la sieste au travail s’impose comme une évidence dans bon nombre d’entreprises. Bien plus qu’un luxe ou un signe de fainéantise, elle est une nécessité pour augmenter les performances cognitives et psychomotrices des salariés.

Plus productifs et créatifs, dynamisés par ce court repos réparateur, ils augmentent leurs capacités d’attention et de vigilance. Résultat, les risques d’accident liés à la fatigue diminuent, le stress et la pression artérielle sont réduits, et la qualité du sommeil nocturne est considérablement améliorée.

Une micro-sieste efficace en quelques minutes seulement

Pour ne pas perturber le cycle de sommeil de la nuit, la micro-sieste ne doit pas excéder une vingtaine de minutes. Au-delà, la personne risque de plonger dans un sommeil profond et ressentir des difficultés à émerger. Idéalement, elle doit être faite entre 13 et 16 heures, dès que la fatigue digestive apparaît.

L’idée est de se détendre aussi bien physiquement que mentalement dans un endroit calme, assis dans une posture confortable, les yeux fermés, et de se concentrer sur sa respiration. Celle-ci doit être ample et profonde pour bien relâcher tous les muscles et ralentir le rythme cardiaque. Si vous éprouvez des difficultés les premiers temps, persévérez. Sachez que le simple fait de fermer les yeux tout en respirant calmement aide au relâchement et à la récupération.

Le but de la micro-sieste étant de se ressourcer, il est important d’apprendre à bien se réveiller pour ne pas en casser tous les effets bénéfiques. Le mieux est de prévoir 5 minutes dédiées à cette phase de réveil. Inspirez profondément, étirez vos bras et vos jambes, inspirez une nouvelle fois, puis ouvrez doucement les yeux. 

La micro-sieste ne présente que des avantages, en particulier dans le monde du travail. Même en ayant fait une bonne nuit de sommeil, elle est une phase de repos qui vient combattre une fatigue passagère bien souvent inévitable en milieu de journée. 

Mais la micro-sieste au travail, c’est aussi un deal gagnant-gagnant pour les salariés comme pour les dirigeants d’entreprise ! En leur accordant ce moment de détente, ils instaurent une meilleure ambiance de travail tout en reflétant une image de marque bienveillante, soucieuse du bien-être de l’ensemble des collaborateurs.

Pour activer cette sensation de bien-être et les initier à la micro-sieste, la sophrologie est une approche simple et efficace pour un accompagnement tout en douceur. Quelques séances en entreprise suffisent pour leur apprendre à lâcher prise et se détendre profondément, afin de profiter pleinement de tous les bénéfices de la micro-sieste.